Immigrant process in Saguenay

Saguenay, une ville d’avenir

Le Saguenay se retrouve au cœur de la province du Québec et se situe sur les rives du majestueux fjord du Saguenay, l’un des plus longs fjords du monde où les baleines se donnent rendez-vous. On y retrouve trois parcs nationaux et des parcs urbains pour les activités de plein air et sportive. Nous retrouvons en amont le superbe Lac-Saint-Jean s’apparentant à une véritable mer intérieure.

Saguenay est la métropole régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le plus grand pôle commercial du nord-est du Québec. Elle offre une qualité de vie hors pair à un peu plus de 147 000 habitants. C’est une ville urbaine possédant un territoire principalement agricole et forestier.

Le coût de la vie est inférieur à Saguenay comparativement à d’autres villes québécoises et offre la possibilité de devenir propriétaire plus rapidement grâce aux prix abordables des maisons.

La vitalité culturelle de Saguenay est de renommée provinciale et mondiale. Elle est d’ailleurs le troisième pôle culturel en importance au Québec. Tout au long de l’année, des festivals ont lieu et certains ont un rayonnement à l’international. Grâce à son orchestre symphonique, aux nombreuses compagnies de théâtre, aux lieux de diffusion, aux musées et au réseau de bibliothèques publiques, Saguenay a été nommé capitale culturelle du Canada en 2010.
Les compagnies

Saguenay est une ville avec un bon développement industriel

Elle est le centre névralgique de développement du Nord québécois. Saguenay s’exprime dans sept secteurs-clés de l’industrie par la transformation de l’aluminium, de l’industrie forestière, du secteur numérique, de l’agriculture nordique, de l’industrie touristique, de l’énergie et de la recherche médicale. Saguenay a en son sein une base des Forces armées canadiennes vouée à la défense aérienne, appui aux combats et mission de sauvetage.

Capitale mondiale de l’aluminium

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean possède un créneau d’excellence en transformation de l’aluminium. Saguenay a, sur son territoire, quatre centres de production, quatre centres de recherche et développement et trois chaires universitaires.

La forêt est abondante et à proximité

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est la plus importante réserve de bois du Québec (20 % de l’exploitation québécoise, dont 81 % de résineux et 19 % de Bois-Franc). L’abondance et la proximité de la forêt permettent la présence d’une grappe industrielle travaillant en synergie avec l’exploitation, les scieries, les usines de pâtes et papiers et les deuxièmes et troisièmes transformations.

Secteur numérique

Saguenay est forte d’un écosystème entrepreneurial et véritable incubateur numérique. Il existe plusieurs programmes universitaires et collégiaux dans le domaine numérique. Ce n’est pas un hasard si le géant du jeu vidéo a choisi Saguenay pour l’établissement de l’un de ses bureaux. L’on retrouve d’ailleurs un grand nombre de partenaires, coachs et experts dans le domaine.

L’industrie touristique

Le touriste d’aventure et d’écotourisme est un créneau d’excellence régional en raison de l’importance de concentration d’entreprises spécialisées dans le domaine. Par ailleurs, l’industrie des croisières internationales occupe une place importante pour le développement touristique. En effet, plus de soixante navires de croisière internationale font escale à Saguenay au cours de l’année. C’est pourquoi Saguenay accueille 1,3 million de touristes annuellement.

L’agriculture nordique

La combinaison du climat frais, de la position géographique et du savoir-faire des gens différencie la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les principales activités agroalimentaires sur le territoire de Saguenay sont la production laitière, les grandes cultures, les petits fruits et la production bovine. C’est ainsi que l’agriculture nordique est le second créneau d’excellence régional.

Recherche médicale

Saguenay possède plusieurs infrastructures complètes en soins de santé et de services sociaux. Chacun des trois arrondissements est pourvu d’un hôpital. Celui de Chicoutimi est référencé comme étant un hôpital universitaire. D’ailleurs, il est possible de faire son doctorat en médecine à Saguenay grâce au partenariat entre l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université de Sherbrooke. C’est pourquoi un bassin important de chercheurs travaille à Saguenay dans les domaines du génome et du biomédical. D’autre part, les caractéristiques de la région et les pratiques cliniques distinctives qui y sont expérimentées ont stimulé le développement de la recherche et de l’innovation en matière d’intervention thérapeutique dans le domaine de la santé.

Énergie hydroélectrique

Saguenay est l’une des deux villes au Québec à être propriétaire de barrages et d’un réseau de distribution. Elle est spécifiquement propriétaire de deux barrages et d’une centrale hydroélectrique.

Saviez-vous que Saguenay est accessible de plusieurs façons ?

Elle est reliée par un réseau ferroviaire nord-américain et elle est également reliée à Québec par une route à quatre voies divisées (175). D’ailleurs, Saguenay possède trois ports de mer en eau profonde. En outre, l’aéroport régional le plus achalandé au Québec et l’un des mieux pourvus au Canada sont à Saguenay. À l’intérieur de ses trois arrondissements, il y a service de transport en commun par autobus. Vous comprendrez que les embouteillages, ça n’existe pas ici!